Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 5 octobre 2016 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Merci beaucoup à tous les deux. Vos interventions étaient vraiment extrêmement intéressantes.

J'aimerais faire trois remarques.

D'abord, nous constatons que dans nombre d'endroits se développe un ultranationalisme particulièrement dangereux quand il est couplé à une certaine radicalité religieuse, qu'elle vienne des partisans de l'Occident chrétien qui pointent l'islam ou de ceux qui pratiquent une islamisation forcée voire brutale de la société. Il va falloir réagir face à cette donnée.

Ensuite, le succès de tous ces dirigeants nationalistes tient au fait qu'ils arrivent à intégrer le temps long dans leur projet politique. Cet aspect est extrêmement intéressant et nous ferions bien d'en prendre de la graine que ce soit pour nous souvenir du passé ou pour nous projeter dans le futur.

Enfin, depuis les années 1990, je suis convaincue que si l'Europe ne se tourne pas vers l'extérieur en ayant une politique extérieure dans tous les domaines, elle ne répondra pas aux angoisses de ses peuples. Au XXe siècle, elle a su répondre aux angoisses, principalement internes, de ses peuples. Il ne s'agit donc pas de tirer un trait sur l'Europe. Ce n'est pas non plus en bêlant « plus d'Europe ! Plus d'Europe ! » que nous trouverons la solution. Nous devons faire une Europe différente, adaptée au monde d'aujourd'hui.

Pardonnez-moi d'avoir profité de cette tribune pour vous délivrer mon message, mais je l'ai tellement écrit dans quatre bouquins différents que cela me démangeait de le faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion