Intervention de Virginie Duby-Muller

Séance en hémicycle du 26 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Manifestations policières

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

voire au précédent, celui de Jacques Chirac, en réinterprétant les chiffres ! Quand on ne sait pas quoi répondre, il est toujours plus facile d’accuser son voisin !

Le problème, c’est qu’entre mai 2012 et aujourd’hui, l’ensemble des indicateurs relatifs à l’insécurité est en hausse. Les vols simples ont ainsi augmenté de 14 % ; les atteintes volontaires à l’intégrité physique, de 12 %. La seule courbe qui s’inverse sous votre quinquennat, c’est celle de la population carcérale. Quelle réussite !

Entre 2007 et 2012, nous avions lancé plusieurs réformes pour moderniser et optimiser l’action de la police, ainsi qu’une réforme pénale ambitieuse. Pour nous, une politique de sécurité qui ne reposerait que sur les effectifs serait particulièrement inefficace.

Monsieur le Premier ministre, le président Hollande rencontre aujourd’hui les représentants de la police. Comme toujours, vous expliquez être dans une démarche de dialogue. Nous préférerions aujourd’hui vous voir enfin dans une démarche d’action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion