Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 26 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Manifestations policières

Manuel Valls, Premier ministre :

…alors que nous avons une des polices les plus professionnelles au monde – comparons avec ce qui se passe dans d’autres pays : même outre-Atlantique, dans une grande démocratie, le nombre de policiers tués et le nombre de personnes tuées par la police n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons –, eh bien, moi, je veux saluer cette police républicaine, qui assure l’ordre républicain et la sécurité de nos concitoyens.

Le ministre de l’intérieur l’a rappelé : il faut des moyens. Oui, il faut continuer, il faut accélérer la mise en oeuvre de ces moyens – nous y reviendrons ce soir. J’ai déjà eu l’occasion, ainsi que le ministre de l’intérieur, de le dire : il faudra continuer à augmenter les effectifs dans les années qui viennent ; c’est vrai pour la police, pour la justice, pour l’administration pénitentiaire, pour la défense. Les budgets de fonctionnement et d’investissement – je pense notamment aux nouvelles technologies – devront augmenter, car nous devons protéger les Français, nous devons protéger la France et lui permettre d’assumer pleinement son rang.

Je voudrais partager avec vous, l’espace de quelques secondes, ma réflexion sur la question de la violence. Nous faisons face, il est vrai, à un problème d’autorité. Ce n’est pas un sujet nouveau : rappelons-nous les émeutes de 2005.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion