Madame la ministre des affaires sociales et de la santé, alors que nous examinons depuis hier le budget de la sécurité sociale, vous parcourez depuis plusieurs semaines les plateaux de télévision pour annoncer que vous avez sauvé la sécurité sociale : c’est un mensonge d’État !
La situation est catastrophique. Comment pouvez-vous cacher aux Français le montant du « trou de la sécu » qui s’élèvera à de 152 milliards d’euros ! – 152 milliards d’euros ! – à la fin de 2016 ? La dette des hôpitaux s’élève d’ores et déjà à 30 milliards d’euros et celle des régimes spéciaux à plus de 6 milliards d’euros.
La situation est donc dramatique. La Cour des Comptes vient d’ailleurs de vous le rappeler, tout comme le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie.
Madame la ministre, vous êtes tellement aux abois que vous restreignez même l’aide aux demandeurs d’emploi qui veulent sortir du chômage en créant leur propre entreprise. Vous vous en prenez aussi à l’économie collaborative, dite économie de partage.