Intervention de Gilda Hobert

Séance en hémicycle du 26 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Sort des migrants mineurs isolés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Monsieur le ministre de l’intérieur, j’associe à ma question mon collègue Stéphane Saint-André. Lundi, a commencé l’évacuation des migrants du camp de Calais. Vous avez tenu à ce que cette opération de démantèlement s’effectue dans des conditions sereines et de sécurité des personnes. Cela fut le cas grâce à une anticipation minutieuse dans son organisation. Il convient de saluer l’engagement des forces de police, des associations, de l’OFII et de l’OFPRA. Plusieurs milliers de personnes ont été transportées, selon leur choix de destination, vers des centres d’accueil et d’orientation – les CAO – répartis sur notre territoire.

Nous savons que la majorité des migrants ont fui leur pays, la guerre, la violence et que, relevant du statut de demandeur d’asile, ils sont en attente de l’étude de leur requête. De nombreux maires ont conduit une politique d’accueil responsable et solidaire. Outre un lieu décent d’hébergement, les personnes trouvent dans ces communes un soutien, des soins et des informations pour leur orientation future.

Vous avez rappelé ici même, monsieur le ministre, votre détermination à traiter le problème crucial des mineurs isolés. Grâce à la volonté partagée de nos deux gouvernements, les négociations engagées avec la Grande-Bretagne pour le rapprochement des mineurs de leurs familles portent leurs fruits. Plus de 200 d’entre eux ont déjà rejoint l’Angleterre. Dans l’attente du règlement de la situation de chacun, il est prévu qu’ils rejoignent un centre d’accueil provisoire.

Cependant, des difficultés se présentent aujourd’hui. D’une part, certains mineurs ont été séparés de membres de leur famille, partis en bus vers des CAO. D’autre part, des personnes se sont présentées à l’inscription au titre de mineurs alors qu’ils ne le sont pas. Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous indiquer les mesures envisagées pour que la prise en charge des mineurs se fasse sans risque d’erreur et que la séparation d’avec les membres de leur famille ne soit pas vécue douloureusement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion