Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Action du gouvernement

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Nous vous proposerons des mesures en faveur du logement, notamment à travers la mise à disposition gratuite des collectivités locales de milliers d'hectares possédés par l'État, qui permettront de lancer des programmes de construction de logements. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Quant aux communes qui ne respectent pas leurs engagements en matière de construction de logements sociaux, elles verront leurs pénalités aggravées.

Concernant la création des emplois d'avenir, mesdames et messieurs les députés, nous verrons ce que vous serez capables de faire ! Nous proposerons dès le mois d'octobre un projet de loi pour créer 150 000 emplois, dont une partie dès cette année, en direction des jeunes dans les quartiers et les communes les plus touchés par le chômage. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR.)

La réforme fiscale (« C'est trop long ! sur les bancs du groupe UMP.) que vous ne cessez de caricaturer, sera engagée. Elle aura d'abord pour base la justice sociale ainsi que l'efficacité économique et écologique. Voilà le grand chantier auquel nous vous invitons !

Les partenaires sociaux seront, quant à eux, invités à deux négociations, dont l'une portera sur les emplois d'avenir et les contrats de génération, afin qu'ils soient mis en place dès le début de l'année prochaine. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Enfin, un autre chantier concerne les salariés qui, lorsque les entreprises rencontrent des difficultés, ne doivent pas servir de variable d'ajustement. Des réponses seront apportées pour éviter toute rupture du contrat de travail, et pour que soient mis en place des dispositifs pour la sécurisation des parcours professionnels. Je vois que du côté de la droite, on n'en veut pas, mais je sais que je pourrai compter sur la majorité pour mettre en oeuvre ces réformes. (Les députés du groupe SRC se lèvent et applaudissent. – Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, RRDP et GDR. – Protestations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Concernant le déficit et la maîtrise des comptes publics, nous poursuivrons en 2013 l'effort déjà engagé en 2012, pour arriver à l'équilibre des comptes en 2017. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Nous avons demandé des efforts, c'est vrai, (De nombreux députés du groupe UMP se lèvent et quittent la salle.) aux plus riches, à ceux qui peuvent davantage contribuer, parce que nous ne réussirons pas le redressement du pays sans la justice !

Quant à vous, mesdames et messieurs les députés de l'opposition, je sais que vous vous apprêtez à présenter un recours devant le Conseil constitutionnel pour supprimer l'augmentation de l'impôt sur la fortune que la majorité a votée. Entre vous et nous existe une différence : avec vous, ce sont toujours les mêmes qui sont privilégiés, tandis que nous, nous voulons aider la majorité des Français, dans la justice, pour réussir le redressement de la France ! (Les députés du groupe SRC se lèvent et applaudissent. – Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, RRDP et GDR. – Protestations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion