Intervention de Éric Straumann

Séance en hémicycle du 26 octobre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Financement du rsa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Straumann :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Votre secrétaire d’État, Mme Ségolène Neuville, a annoncé fièrement le 12 octobre dernier, dans cet hémicycle, une dotation supplémentaire de 50 millions d’euros pour l’insertion des bénéficiaires du RSA, le revenu de solidarité active. Ce montant représente 1,70 euro par mois pour chaque bénéficiaire du RSA. Quelle action d’insertion voulez-vous mener avec un montant aussi ridicule ?

La vérité, c’est que vous avez abandonné toute volonté d’insertion des personnes les plus vulnérables. Votre seule réponse a été de caricaturer la mesure décidée par le conseil départemental du Haut-Rhin, qui cherchait à donner un avenir aux bénéficiaires du RSA par une activité au service d’une association ou d’une collectivité publique, car personne n’a vocation à rester de manière indéfinie dans cette situation.

Pour répondre aux difficultés des départements qui souffrent le plus de l’explosion du RSA, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence de 200 millions d’euros. Ma question est la suivante : sur quels critères ces 200 millions d’euros seront-ils distribués aux conseils départementaux, qui sont en quasi-faillite ? À quelle date la liste des heureux bénéficiaires sera-t-elle annoncée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion