Je rappelle que, à l'initiative de la France, une discussion est engagée à l'ONU depuis quatre ans sur la rédaction d'un traité mondial sur le commerce des armes (TCA). Il semble que des armes plus ou moins légères circulent au Mali. La conférence finale des Nations unies pour un traité sur le commerce des armes aura lieu du lundi 18 au jeudi 28 mars 2013, il me semble qu'il faut saisir cette occasion.
Madame Poumirol, l'externalisation n'est peut-être pas votre philosophie, mais je n'oublie pas les privatisations de GIAT et de DCNS. Ce matin à Bourges, sur le site de Nexter (ex GIAT), j'ai constaté que les intérimaires devenaient parfois des référents. Est-il normal que les intérimaires détiennent le savoir dans nos industries ? Souvenons-nous d'AZF !
Lors d'une récente visite sur le site DCNS de Lorient, le ministre de la défense et le responsable des ressources humaines du ministère nous ont expliqué que l'on ne trouvait pas de soudeurs. La CGT locale a recueilli trois à quatre cents curriculum vitae de soudeurs. Ce n'est pas une question de nationalité – DCNS emploie actuellement de nombreux soudeurs étrangers –, mais il reste que, dans des entreprises nationales et dans celles au sein desquelles l'État est majoritaire, ce dernier devrait faire preuve d'un comportement exemplaire.
On prend le problème à l'envers si l'on commence à discuter des structures avant de parler des missions. La CGT ne cherche pas à conserver le format des armées napoléoniennes ; elle demande seulement que l'on définisse les missions avant d'en venir aux structures.