Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Rénovation thermique des logements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Monsieur le Président, chers collègues, ma question s'adresse à madame Cécile Duflot, ministre du logement.

Madame la ministre, au nom de mon groupe et de la majorité de mes collègues, je condamne fermement l'attitude indigne qu'ont eue envers vous, la semaine dernière, certains députés de l'UMP. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR.)

Cette attitude est d'autant plus indigne qu'elle va à l'encontre du devoir d'exemplarité que nous devons tous, ici, respecter en tant que représentants de la nation.

J'en viens à ma question. Se loger ne doit pas devenir un luxe. Or, pour 65 % des ménages, la part des revenus consacrée au loyer dépasse le quart du budget ; il est difficile, dans ces conditions, de vivre correctement. Les mesures d'encadrement des loyers qui viennent d'être adoptées vont dans le bon sens.

Mais il existe un autre enjeu, de taille : l'isolation thermique des bâtiments, qui permettrait de réduire fortement les charges. La précarité énergétique est une réalité : 3,8 millions de ménages consacrent plus de 10 % de leurs revenus à des dépenses en électricité, et 3,5 millions souffrent du froid dans leur logement.

Cette situation ne s'améliorera pas : selon un récent rapport du Sénat, la facture d'électricité des Français pourrait grimper de moitié d'ici 2020. Le prix du gaz risque d'augmenter, et avec la raréfaction des ressources énergétiques, nous allons assister à une hausse inéluctable du coût de l'énergie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion