Nous recevons aujourd'hui M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, que je remercie de sa présence, pour une audition ouverte à la presse sur la situation au Mali et l'engagement de nos forces armées dans ce pays.
Vous nous exposerez, monsieur le ministre, la situation militaire sur le terrain. Je veux saluer à cet égard l'efficacité et le professionnalisme de nos forces sur place, qui ont réussi en un peu plus de quinze jours, non seulement à arrêter la progression des terroristes au sud du pays, mais aussi à reprendre les villes de Diabali, Gao et Tombouctou. Vous nous direz où nous en sommes à Kidal.
Nous souhaitons également connaître l'état de nos effectifs présents sur le terrain et consacrés à l'opération Serval. Quelle est votre évaluation des groupes terroristes, dans ou autour de ces grandes villes ? Quelle est également votre appréciation des images de violence supposément liées aux terroristes, que nous avons pu voir à la télévision, ainsi que des exactions réalisées ou possibles ?
Par ailleurs, quels sont maintenant nos objectifs militaires ? Où en est la mise en place de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), qui doit prendre le relais, sachant que le nombre de soldats mobilisés ne cesse d'augmenter ?
Pouvez-vous également faire le point du soutien que nous apportent nos alliés, notamment les Etats-Unis et le Canada ? Au niveau européen, la mission EUTM Mali de soutien et de formation de l'armée malienne a fait l'objet hier d'une « conférence de génération de forces » à Bruxelles : quelles sont les contributions des États membres de l'Union ?
Nous souhaiterions enfin connaître les modalités de la coordination, sur le terrain, entre les trois opérations Serval, MISMA et EUTM Mali.