Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Rénovation thermique des logements

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les députés, madame la députée Pompili, vous avez raison, la question du logement comporte deux volets extrêmement importants : d'une part, la question du loyer, j'y reviendrai, et d'autre part la question des charges, que l'on soit propriétaire occupant ou locataire de son logement.

Concernant la question du loyer, le Gouvernement a adopté, conformément aux engagements du Président de la République, un décret d'urgence permettant, dès le 1er août, l'encadrement du loyer pour la relocation dans toutes les zones tendues du territoire. Ce premier décret sera suivi d'une loi au printemps prochain, qui créera des dispositifs plus durables, garantissant des loyers accessibles pour l'ensemble de nos concitoyens.

Le volet « rénovation thermique » est également très important car, comme vous l'avez indiqué, le renchérissement du coût de l'énergie pèse très fortement sur le budget des ménages. De plus, cette transition énergétique permise par les économies de charges et d'énergie dans les logements permettra de diminuer de façon significative les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, ce volet est d'autant plus déterminant dans cette période que le secteur de la construction et de l'artisanat sont aujourd'hui dans une situation difficile, qui appelle de notre part un travail commun afin de mettre en place des formations adaptées en vue de la création d'un plan d'ampleur.

Ce plan d'ampleur de rénovation énergétique, que nous présenterons ensemble avec la ministre de l'écologie Delphine Batho à la rentrée, sera une réponse à la hauteur des enjeux. Il s'appuiera sur ce qui existe déjà, sur quelques réalisations qui prouvent que l'on peut réaliser jusqu'à 39 % ou 40 % en moyenne de réduction de charges dans un logement par le biais de travaux et d'économies d'énergie ciblés.

Ce plan s'appuiera également sur le savoir-faire des artisans et de l'ensemble de la filière de notre pays afin de développer le secteur de l'éco-construction. Vous pouvez, Madame la députée, compter sur notre extrême détermination pour le mener à bien. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion