Intervention de Xavier Breton

Réunion du 30 janvier 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Nous aurions dû nous retrouver, monsieur le ministre, sur ce projet de refondation de l'école. Cependant, nos analyses sur les insuffisances du système éducatif divergent. Vous et votre majorité vous focalisez sur le quinquennat précédent alors que l'échec d'aujourd'hui résulte de choix effectués tout au long des vingt-cinq ou trente dernières années.

J'approuve certaines mesures de ce projet comme la priorité donnée au primaire, la création d'un lien entre l'école et le collège, ou encore la volonté d'organiser une évaluation indépendante, pour laquelle le nouveau Conseil national d'évaluation du système éducatif aurait d'ailleurs tout intérêt à s'appuyer sur les universités.

Mais, comme Yves Durand et moi l'avions souligné, la modification des rythmes scolaires exige une concertation approfondie, une estimation de son coût et une réflexion centrée, non sur l'organisation de la semaine, mais sur celle de l'année. Ces trois éléments manquent en l'espèce. D'autre part, l'enseignement privé sous contrat sera-t-il soumis à cette réforme et selon quelles modalités ?

Enfin, nous sommes favorables à l'affirmation d'une morale à l'école. Si elle est laïque, celle-ci ne doit toutefois enseigner que les valeurs républicaines partagées par l'ensemble des Français. L'égalité entre les hommes et les femmes uniquement envisagée sous l'angle de l'idéologie du genre n'entre pas dans cette catégorie. Quant au concept même de laïcité, nous voudrions être sûrs qu'on l'appréhende dans un esprit consensuel, d'ouverture et de tolérance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion