Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 31 janvier 2013 à 9h00
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer, président :

Nous accueillons ce matin deux groupes d'intervenants : les centres techniques industriels (CTI), représentés par M. Christophe Mathieu, président du réseau des CTI, et M. Philippe Choderlos de Laclos, directeur général du Centre technique des industries mécaniques (CETIM), et l'AFNOR, représentée par M. Olivier Peyrat, son directeur général, et M. Alain Costes, directeur d'AFNOR Normalisation.

Les CTI sont des acteurs anciens, instaurés en 1948 par le gouvernement Ramadier pour « promouvoir le progrès des techniques » et « participer à l'amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l'industrie ». Ils sont peu connus, sauf pour le Haut-Savoyard que je suis, qui connaît leurs apports pour notre industrie et sait combien ils aident celle-ci à résister en ces temps difficiles. Ils oeuvrent donc au coeur de l'objet de notre mission, les coûts de production en France, qui ne peuvent être dissociés de la compétitivité.

L'AFNOR est une association qui ne compte pas moins de 2 500 entreprises dans ses rangs. Elle a pour mission d'animer et de coordonner le processus d'élaboration des normes, et de promouvoir leur application. Boris Vian y exerça un temps ses talents, ce qui a sans doute donné à l'AFNOR l'élan que l'on aimerait voir concrétisé par le succès de ses entreprises au service de l'intérêt général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion