Intervention de Claude Bartolone

Réunion du 19 octobre 2016 à 18h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

Je suis un béotien en matière de jeux d'argent, mais les différentes interventions que nous avons entendues suscitent plusieurs remarques de ma part.

D'abord, j'ai le sentiment d'une question très complexe en ce qui concerne les mineurs. Je ne voudrais pas qu'à partir d'un système intellectuellement bien posé, puissent se produire des fuites sur des jeux non contrôlés, comme cela est arrivé dans certains pays, y compris en Europe.

Régis Juanico a souligné à juste titre que les recettes provenant de la Française des jeux vont au sport, et seront sans doute utiles pour soutenir la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024.

Pour ce qui est du rapport entre le nombre de points de vente et l'aménagement du territoire, une question évoquée par Mme Malgorn, je ne sais pas combien de bureaux de tabac ferment chaque année, mais j'imagine que nombre de commerces de proximité sont intéressés par ce qui peut représenter une manne dans les territoires ruraux.

À entendre nos deux rapporteurs, on a parfois l'impression que nous allons devoir choisir entre le sport et la filière hippique. Or, c'est un piège dans lequel nous devons nous garder de tomber.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion