Intervention de Thierry Robert

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Attaques de requins à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Robert :

Ma question s'adresse à M. le ministre des outre-mer. Monsieur le ministre, je vous interpelle au sujet des attaques de requins à La Réunion et de leurs conséquences sur notre île. (Murmures sur divers bancs du groupe UMP.)

En effet, hier, en fin de journée, Alexandre Rassiga, un jeune homme de vingt et un ans, est décédé suite à l'attaque d'un requin, alors qu'il surfait sur le spot de Trois-Bassins. Alexandre est une victime de plus, qui s'ajoute à la liste des attaques de plus en plus fréquentes et mortelles sur le littoral ouest. En un peu plus d'un an, on a déploré trois morts, alors que pendant la dernière décennie, quasiment aucun accident n'avait eu lieu.

Monsieur le ministre, tout comme moi et l'ensemble des collègues ici présents, vous déplorez, j'en suis certain, toutes ces vies perdues et toutes ces familles endeuillées.

Monsieur le ministre, la population réunionnaise, les acteurs de la mer et le monde économique balnéaire comprennent qu'il soit impossible de mettre fin totalement à ce type d'attaque. Mais allons-nous continuer à attendre sans réagir que de nouvelles attaques de requins se produisent sur des villes balnéaires et des spots réputés pour des activités nautiques ?

Avec des moyens limités, les communes réunionnaises ont pourtant élaboré des plans de prévention et d'accompagnement sur le « risque requins ». Si l'on veut lutter plus efficacement contre ces attaques, il faudra ainsi un plan local d'urgence qui soutienne l'action des maires réunionnais.

Je demeure un fervent défenseur de notre écosystème, mais nous ne pouvons plus nous contenter d'études scientifiques sur les requins. Il est maintenant grand temps d'agir réellement !

Il faudra donc veiller à une cohabitation entre l'homme et la nature. Pour cela, un réexamen du périmètre de protection de la réserve naturelle marine s'avère urgent. Certes, l'existence de la réserve n'est pas la seule cause de ces attaques, mais elle est devenue aujourd'hui le « garde-manger » des requins !

Monsieur le ministre, êtes-vous prêt à débloquer des fonds pour équiper La Réunion de moyens de protection efficaces, mais aussi pour engager des recherches plus approfondies ? Êtes-vous également prêt à revoir le périmètre de la réserve marine, car il y a aussi urgence à ce sujet ?

Je vous remercie par avance, monsieur le ministre, des actions que vous allez mener dès à présent. (Applaudissements sur les bancs du groupe RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion