Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Attaques de requins à la réunion

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Monsieur le député, vous avez bien raison d'évoquer cette question. Et j'invite les uns et les autres à la prendre très au sérieux, parce qu'il s'agit de mort. Oui, hier, un autre homme est mort. C'est la dix-huitième attaque mortelle depuis 1980. Il était âgé de vingt-trois ans. Au nom du Gouvernement, j'adresse nos très sincères condoléances à la famille, à la communauté des surfeurs et au monde nautique.

C'est la dix-huitième attaque mortelle, et j'avoue que jusqu'ici, l'État ne s'était pas beaucoup engagé. Il a fallu attendre novembre 2011 pour qu'il s'impliquer très sérieusement. Et je rends ici un hommage appuyé, j'allais presque dire chaleureux, aux maires qui se sont engagés, et en particulier à votre collègue Huguette Bello, qui s'est attaquée résolument à ce problème. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes SRC et GDR.) Oui, une politique d'information du public a été mise en place, avec panneaux, drapeaux, signalétique. Il y a même eu déploiement, à titre expérimental, de filets de protection, et même recrutement de « vigies requins », des surveillants de baignade chargés de les éloigner. Oui, les côtes de La Réunion, mais aussi de tous les États baignés par l'océan Indien, en sont infestés.

Le 2 juillet dernier, monsieur le député, le préfet de région a réuni les élus pour faire le point sur le plan de protection du « risque requins », comme vous l'appelez. Vous le savez, deux études sont engagées, menées l'une par l'Institut de recherche pour le développement et l'autre par le Conseil régional. Il faudra en attendre les conclusions, qui seront remises dès le mois de septembre. Il y aura un plan de protection et d'accompagnement des communes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion