Monsieur le ministre, mes chers collègues, je suis heureux de vous retrouver dans cette commission élargie à l'occasion de l'examen du budget « Sport, jeunesse et vie associative » du projet de loi de finances pour 2017. Nous avons à peine eu le temps de quitter cette salle, puisque nous y avons passé la soirée d'hier pour examiner les crédits de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ».
Dans la période de maîtrise budgétaire que nous continuons à connaître, par nécessité et esprit de responsabilité, je tiens à souligner combien la stabilité des crédits de cette mission constitue un acquis essentiel, marqué d'un effort considérable destiné à accompagner la montée en charge du service civique, ainsi que s'y était engagé le Président de la République.
De ce fait, votre audition, monsieur le ministre, au-delà de l'examen des crédits de l'année prochaine, vous donnera certainement l'occasion d'évoquer un certain nombre de sujets d'actualité, puisque vous êtes vous-même très engagé dans un grand projet de loi, dit « Égalité et citoyenneté », qui sera le dernier de la présente législature. Vous portez ce texte avec beaucoup de détermination, et nous serons heureux de pouvoir accomplir notre travail de législateur à l'occasion d'une prochaine nouvelle lecture à l'Assemblée nationale.
Nous échangeons par ailleurs régulièrement avec vous au sujet des grands enjeux qui sont ceux de la politique publique du sport. Je songe notamment à la lutte contre le dopage, dans laquelle le Gouvernement est très impliqué, sujet qui revient très régulièrement dans les débats de notre Commission, et encore tout récemment à l'occasion d'un projet de loi de ratification d'une ordonnance sur le sport.
Bien évidemment, nous sommes aussi occupés par une actualité que nous voulons heureuse, même si elle se situe dans la perspective de l'année 2024, afin que Paris — ville qui m'est chère pour toutes les raisons que vous savez —, la région francilienne et, au-delà, le pays tout entier puisse accueillir les Jeux olympiques.
Nous serons donc sans doute amenés à revenir sur tous ces sujets.
Cette année, notre Commission a confié l'étude des crédits de la mission à notre excellent collègue, Patrick Vignal, député de l'Hérault, qui a souhaité centrer sa réflexion sur la construction d'une politique publique de maillage et de cohérence associative. J'en suis très heureux, car vous êtes, cher Patrick Kanner, ministre tout à la fois des sports et de la jeunesse, et je trouve bon que, pour ce dernier avis budgétaire de la législature, à travers l'investissement personnel de Patrick Vignal, nous puissions aborder la cohérence de la vie associative.
Au demeurant, il est vrai que nous portons tous les trois un prénom qui ne peut que nous amener à constituer un triumvirat gagnant…
Je tiens donc à saluer la volonté de notre rapporteur, ce qui n'est pas rien lorsque l'on connaît Patrick Vignal, d'impliquer les acteurs associatifs de terrain dans la préparation de son rapport à travers l'envoi de questionnaires et l'organisation de plusieurs réunions publiques dans sa circonscription, dont mon compte Twitter a régulièrement été l'écho jusqu'à ne pas forcément pouvoir en suivre le rythme. Je me permettrai d'ailleurs de constater le fruit de cette mobilisation le 26 novembre prochain en répondant à l'invitation que Patrick Vignal m'a adressée.