Je veux vraiment insister, monsieur le ministre, sur le bénévolat associatif. La capacité du monde associatif à renforcer le lien social, notamment dans les territoires ruraux, mais également à garantir la cohésion sociale, doit plus que jamais être confortée.
Le nombre de bénévoles progresse, mais il faut favoriser le renouvellement des responsables associatifs notamment grâce à des mesures d'accompagnement et de formation qui leur permettront de mieux exercer leur activité. La formation permet de sécuriser l'environnement juridique de l'association et des bénévoles qui l'animent et la dirigent. Mais surtout, elle favorise la prise de responsabilités des bénévoles, particulièrement des dirigeants ; elle les sécurise, les motive, les fidélise. Je le constate régulièrement lorsque j'en rencontre dans ma circonscription de la Mayenne : ils ont besoin de notions juridiques, comptables, sociales ou encore d'informations relatives à l'obtention de financement. Récemment, le président d'une association locale de familles rurales me confiait qu'il allait abandonner son mandat, faute de savoir rédiger des bulletins de salaire et d'avoir été formé à la gestion des ressources humaines.
Le développement de la vie associative est largement tributaire de celui des compétences des bénévoles. Quelle est votre position, monsieur le ministre ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour renforcer l'accompagnement des bénévoles qui prennent des responsabilités ?