Monsieur le député, dans un instant, votre assemblée votera le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Vous avez raison de le souligner, ce budget marque un rétablissement des comptes sociaux dont nous pouvons collectivement nous réjouir. Il est vrai aussi que le rétablissement des comptes, s’il est important en lui-même, vaut surtout par les avancées sociales qu’il nous permet de réaliser. Retrouver l’équilibre, c’est garantir que nous pourrons poursuivre les mesures de progrès que nous avons engagées depuis maintenant quatre ans.
À l’occasion de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale, de nombreuses mesures seront votées, mais je m’attarderai sur le sujet des personnes âgées et des retraités modestes, que je sais être une priorité pour vous.
Avec le groupe majoritaire, nous avons pu augmenter le pouvoir d’achat des retraités modestes, jusqu’à 45 euros de plus par mois, grâce à une baisse de la CSG. Pour un couple de retraités modestes, cela représente 1 000 euros à la fin de l’année, ce qui est important.
Cette mesure s’inscrit dans un ensemble plus vaste en faveur des personnes âgées, dans le prolongement de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Grâce à ce budget, nous pourrons atteindre le niveau de 100 000 logements adaptés pour les personnes qui perdent leur autonomie, nous créerons 4 000 places supplémentaires dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD – à destination des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à leur domicile. Parce que les personnes âgées ont besoin de soins de proximité, nous nous engageons pour que des médecins s’installent partout sur notre territoire, en particulier dans les zones rurales.
Vous le voyez, monsieur le député, grâce à la majorité, nous avançons sur la voie du progrès, notamment pour les personnes âgées.