Il y a quelques mois, monsieur le Premier ministre, vous nous aviez vous-même assuré que le vote de la France sur la précédente résolution concernant Israël, qui remettait en cause un certain nombre d’installations juives à Jérusalem – vote favorable sous la pression des Émirats arabes – , allait faire l’objet d’une réflexion puis d’une sanction. Vous aviez ajouté que la France ne s’engagerait plus dans une telle direction.
Or que s’est-il passé ? Il y a quelques jours, une nouvelle résolution, très voisine de la précédente, et qui concerne le Mont du Temple – le Mont du Temple ! – a été adoptée par l’UNESCO sur la base d’un texte proposé par des pays musulmans. Et qu’a fait la France ? Elle s’est abstenue !
Elle s’est abstenue alors même que toutes les démocraties occidentales sans exception, hormis l’Espagne – notamment les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne – ne voulaient pas laisser passer cette résolution. Or vous l’avez laissé passer !
Monsieur le Premier ministre, il faudrait savoir, en définitive, ce que cherche la France à l’égard de l’État d’Israël. Croyez-vous sincèrement que le fait de considérer comme palestinien le Mont du Temple va changer son appartenance historique aux cultures juive et chrétienne, voire à la civilisation internationale ? C’est une plaisanterie.
Pensez-vous que l’UNESCO va sortir grandie de cette opération de tambouille politicienne menée avec des émirs, ou qu’il soit digne pour la France de soutenir une résolution de cet ordre, qui dénature complètement le sens de la défense de la culture ?