Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du 2 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Résolution de l'unesco sur jérusalem

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Monsieur le Premier ministre, permettez-moi de commencer par citer le prophète Isaïe. Il disait, il y a 2600 ans : « Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos. »

Le 11 mai, ici même, vous m’exprimiez vos regrets après que la France eut voté, de manière honteuse, une résolution de l’Unesco niant le lien historique entre le peuple juif et sa capitale Jérusalem.

Le Président de la République lui-même, dans une lettre personnelle du 22 juin, m’a également, assuré que la prochaine résolution ferait l’objet d’une attention particulière. Paroles, paroles, encore des paroles !

Le 13 octobre, à la différence de l’Allemagne et du Royaume-Uni, la France s’est abstenue sur une résolution quasi-identique, qui islamise les deux sites les plus sacrés du peuple juif à Jérusalem. Le Mont du temple devient Mosquée al-Aqsa et le Mur occidental, place al-Buraq.

Que l’Unesco ou l’Onu aient depuis longtemps perverti leur vocation de servir la paix pour se muer en officines antisionistes, c’est hélas acquis, déplorable et incurable. Dois-je rappeler que le Conseil des droits de l’homme, aujourd’hui présidé par la grande démocratie qu’est l’Arabie saoudite et jadis par la Syrie d’Assad ou la Libye de Kadhafi, réserve depuis sa création plus de 50% de ses condamnations au seul et minuscule État juif ?

Mais que la France, patrie des Lumières, s’abstienne devant pareille insulte à 4 000 ans d’histoire judéo-chrétienne, c’est indigne ! Quand on a vu les réactions folles à une simple caricature, je n’ose imaginer comment le monde musulman réagirait à une résolution, tout aussi absurde que celle qui vient d’être votée, qui ferait de La Mecque un site chrétien ? Quelle sera la prochaine étape ? Va-t-on réécrire la Bible en remplaçant chaque mention de « Jérusalem » par « Al-Quds », et le mot « temple » par « mosquée » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion