Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 2 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité en nouvelle-calédonie

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Madame la députée, vous évoquez la situation en Nouvelle-Calédonie au terme des événements extrêmement graves qui se sont produits ce week-end. Je voudrais d’abord, comme vous – et je vous remercie de l’avoir fait –, rendre hommage aux gendarmes qui sont intervenus avec courage et efficacité, samedi, pour mettre des malfaiteurs hors d’état de nuire. Je condamne avec la plus grande fermeté les violences dont ils ont fait l’objet ; certains d’entre eux ont été blessés. Les deux gendarmes blessés avec lesquels je me suis entretenu ce week-end m’ont fait part des conditions inacceptables dans lesquelles ils ont été agressés.

Cet événement – comme le niveau d’élucidation des faits de délinquance en Nouvelle-Calédonie, deux fois supérieur à celui de la France – témoigne de la détermination des forces de sécurité à y remplir leur mission avec la plus grande détermination. Vous savez qu’une mission de haut niveau a eu lieu sur la question de la sécurité, et que je réunirai l’ensemble des élus de Nouvelle-Calédonie samedi matin, place Beauvau, pour leur rendre compte de son contenu et indiquer les dispositions que j’entends prendre en termes de moyens, d’organisation et d’effectifs pour faire face à la situation. De son côté, le Premier ministre réunira les élus lundi pour évoquer la situation en Nouvelle-Calédonie, dans le même esprit d’apaisement et de concertation.

Je veux également rendre hommage à Éric Gay, le maire du Mont-Dore, qui a joué un rôle important de médiation, dans un contexte tendu, pour faire en sorte que l’apaisement et la quiétude puissent revenir. Je souligne enfin qu’il est toujours possible de contester les conditions dans lesquelles les gendarmes interviennent ; mais cela doit se faire devant la justice et dans le respect de ses décisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion