; c’est prôner la théorie selon laquelle la violence est consubstantielle à la police, sans que jamais il n’y ait un mot pour ces policiers qui portent l’uniforme, qui assurent la protection de lieux de culte, qui assurent la protection des Français,…
Le 13/11/2016 à 18:03, chb17 a dit :
Que de langue de bois pour ne surtout pas reconnaître une bavure !
Pour mieux balayer la demande du député Amirshahi, le ministre ne craint pas d'évoquer une "théorie", évidemment condamnable puisqu'il s'agirait de théorie conspirationniste...
Or son angle d'attaque quant à "prôner la théorie selon laquelle la violence est consubstantielle à la police" est d'autant plus ridicule qu'effectivement les "forces de l'ordre" sont instituées pour exercer la violence autant que de besoin. Cette violence - professionnelle - est légitime et légale quand elle s'exerce avec mesure en situation, dans le respect des valeurs de la République, de l’État de droit et de l'uniforme.
Il est par contre indigne et dangereux de la part d'un responsable de justifier les éventuels débordements de cette violence par un appel à venger des agents agressés. La loi du talion fait-elle partie des valeurs du ministre ?
N'oublions pas que bien des pandores penchent vers l'extrême droite, que les polices locales voire privées se développent au risque de perdre tout-à-fait les valeurs républicaines, que l'état d'urgence exacerbe les tensions.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui