Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 2 novembre 2016 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Écologie développement et mobilité durables

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat :

Madame la députée, je ne peux pas, une nouvelle fois, laisser mettre en cause le sérieux de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte – que, du reste, vous avez votée –, de la stratégie nationale bas carbone, publiée en novembre 2015, et de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui vient d’être publiée.

La programmation pluriannuelle, en particulier, a donné lieu à un travail considérable. D’abord, parce qu’il a fallu consulter toutes les filières économiques. Ensuite, une consultation publique a été ouverte, parce que je tiens à la co-construction, à la démocratie participative sur ces sujets essentiels. Je ne considère pas que, au prétexte que les sujets sont techniques, il faille priver les citoyens de comprendre et de participer. Plus de 5 000 contributions sont arrivées sur le site du ministère s’agissant de la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Pendant des heures, avec les services du ministère et la direction générale de l’énergie, ici présente, j’ai personnellement regardé point par point toutes les contributions. Chaque fois qu’une suggestion pouvait être intégrée à la programmation pluriannuelle de l’énergie, je l’ai intégrée. Cela m’a d’ailleurs donné l’occasion de clarifier les objectifs en matière d’énergie nucléaire et d’inscrire noir sur blanc la fourchette de 10 à 65 térawatts de réduction de la production nucléaire d’ici à 2023. Les objectifs sont donc parfaitement clairs.

Ajoutons à cela que la fermeture de Fessenheim est clairement inscrite dans la programmation pluriannuelle de l’énergie. De quoi s’agit-il ? Soit on considère qu’il faut avoir des postures idéologiques sur ce sujet, ce que je respecte tout à fait, soit on considère qu’il faut trouver des solutions et mettre clairement en place un mix énergétique qui permet des investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie, d’une part,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion