Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 2 novembre 2016 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Mission Écologie développement et mobilité durables

Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat :

Je remercie les députés pour cette discussion budgétaire. Le débat en séance public est bref, mais je mesure le travail qu’il a fallu pour le préparer. Je remercie donc très chaleureusement tous les rapporteurs, ainsi que les députés présents dans l’hémicycle, sans oublier ceux qui sont intervenus dans les différentes commissions.

Le projet de budget que vous avez voté, et qui va bientôt partir au Sénat, est à la hauteur du défi que s’est fixé la France, avec la conférence de Paris sur le climat, la loi relative à la transition énergétique et les actions qui l’accompagnent et qui permettront de mettre en place dans de bonnes conditions la loi relative à la biodiversité, créant l’Agence française pour la biodiversité.

À l’instant, vous venez de voter un bonus supplémentaire pour les deux-roues. Beaucoup de jeunes attendent de pouvoir rouler propre grâce aux scooters électriques, dont j’espère que le prix va baisser.

Parmi toutes les mesures que vous avez adoptées, je salue en particulier celles qui sont opérationnelles, qui touchent la vie quotidienne de nos concitoyens et qui offrent aux entreprises de la visibilité sur les investissements auxquelles elles peuvent procéder pour assurer une bonne transition écologique et énergétique. Soyez remerciés de vos interventions et de vos travaux.

Je remercie également les auteurs de rapports, les services de l’Assemblée nationale et les membres des directions générales du ministère, qui ont assisté à nos débats et ont accompli un travail considérable sur les deux chantiers parlementaires qui viennent d’être achevés.

J’ai veillé à ce que ces textes s’accompagnent d’outils opérationnels qui engagent les territoires. Il s’agit pour les citoyens, des mesures fiscales, pour les entreprises, des incitations et du rachat de l’énergie propre, et pour les territoires, du Fonds de financement de la transition énergétique.

Je suis à votre disposition pour me rendre dans vos circonscriptions afin de voir tout ce que vous faites d’intéressant pour participer à cette transition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion