Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 3 novembre 2016 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

En quinze ans, la part de marché de la France dans les exportations agricoles mondiales a en effet diminué de plus d’un tiers, passant de 7 % en 2000 à seulement 4,7 % en 2014. Or si la production agricole française bénéficiait des capacités d’exportation des Pays-Bas, son chiffre d’affaires ne serait pas de 65 milliards d’euros mais de plus de 700 milliards. C’est dire toute la nécessité de conduire une politique agricole ambitieuse !

S’agissant des principales lacunes de ce projet de loi de finances, la première est qu’il ne prévoit pas un abondement supplémentaire du Fonds d’allégement des charges, le FAC. Une fois de plus, la décision est différée.

De même, les crédits alloués aux aides aux agriculteurs en difficulté – via le dispositif Agridiff – ne s’élèvent qu’à 1,8 millions d’euros : ils restent donc, dans une période si difficile, largement insuffisants.

S’agissant des aides de la politique agricole commune, et plus particulièrement en matière de mesures agro-environnementales, il est urgent de s’atteler à la question des retards de paiement. Monsieur le ministre, nous en avons déjà largement débattu en commission, et j’ai entendu vos réponses. Il n’en demeure pas moins nécessaire que le Gouvernement reste très vigilant sur les questions de logiciel et de versement des aides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion