Monsieur le ministre, je souhaite faire quelques remarques techniques. Nous savons tous que la situation agricole a été très compliquée en 2016, tant sur le plan économique qu’humain. Vous avez pris plusieurs mesures d’urgence. Je voudrais faire remonter, en provenance de l’Yonne, et plus particulièrement de la Puisaye, trois interrogations.
Premièrement, il faut que les mesures d’urgence soient appliquées sur le terrain. Or, on me signale qu’il y a des difficultés dans le montage des dossiers avec la Banque publique d’investissement. Deuxièmement, on sait qu’il y aura toujours, au début de 2017, des difficultés importantes de trésorerie dans de nombreuses exploitations. Pourriez-vous nous dire, au nom du Gouvernement, si vous envisagez, et selon quelles modalités, de pérenniser des mesures d’année ou de semestre blancs, à l’intention des exploitations agricoles ?
Enfin, en faisant le tour des exploitations sur le terrain, j’ai vraiment eu le sentiment que la situation des jeunes agriculteurs est tout particulièrement préoccupante, puisqu’ils se sont mis sur le dos beaucoup d’investissements pour s’installer. Cette année 2016 est particulièrement difficile à traverser pour eux. Quelles sont les mesures d’urgence que vous prenez et prendrez à l’intention des jeunes agriculteurs ?