Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 3 novembre 2016 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Mission agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Ce débat, nous l’avons à chaque fois. Une ligne budgétaire s’intitule « Agriculteurs en difficulté » et, vu les difficultés actuelles, on se demande pourquoi on ne l’augmente pas. Mais c’est qu’on traite la difficulté d’une autre manière !

Je vais vous donner un exemple, madame Allain. Dans mon département, nous avons donné notre aval à un groupement d’intérêt économique et environnemental, un GIEE, qui s’engage dans le cadre de Solidarité paysans à restructurer les modèles de production pour passer du maïs à l’herbe. Ce GIEE fonctionne : ce sont trente exploitations qui ont modifié leur modèle de production et qui se sont engagées dans la voie du changement. Où cela a-t-il été comptabilisé ? Eh bien, c’est le compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » qui a en partie financé le GIEE !

Certes, budgétairement, il est sécurisant de dire : « J’ai ma ligne, donc j’ai l’action » ; mais la lutte contre les difficultés des agriculteurs est multiple. Il ne faut pas s’accrocher à une seule ligne, il faut prendre en considération l’ensemble des actions. Or, à chaque débat budgétaire, on y revient, à cette ligne « Agriculteurs en difficulté » !

En plus, c’est un recours que les agriculteurs n’aiment pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion