Mesdames et messieurs les députés, vous soutenez une nouvelle fois les actions que nous avons engagées, et vous voulez même aller bien au-delà. Vous êtes en quelque sorte les messieurs et mesdames « Plus » du budget de l’agriculture.
Je constate d’ailleurs que beaucoup d’amendements sont gagés sur le budget de fonctionnement du ministère de l’agriculture. La secrétaire générale du ministère de l’agriculture et son adjoint sont aujourd’hui sur ces bancs, et j’en profite pour saluer le travail réalisé par cette administration. Si j’acceptais de lever tous les gages pour honorer vos amendements, nous atteindrions les 50 millions d’euros rien que sur le fonctionnement du ministère de l’agriculture qui avoisine les 90 millions. En gros, vous avez déjà supprimé le budget prévu pour ce ministère... Pourquoi pas, mais ce n’est pas moi qui assumerai cette décision.
Par ailleurs, depuis trois ans que le programme national pour l’alimentation a été lancé, les crédits ont triplé, passant de 600 000 euros à 2 millions. Nous lancerons des appels à projet en partenariat avec l’ADEME qui nous aide – 1 500 000 euros pour le ministère et 500 000 euros pour l’ADEME.
Je souhaite encourager cette politique. Vous avez évoqué Localim, un nouvel outil qui permettra, avec Agrilocal, d’agir en ce sens.