Les projets alimentaires territoriaux sont issus de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, chacun en est conscient. Ils lient pour la première fois agriculture et alimentation, ce qui traduit un profond changement culturel.
Monsieur le ministre, ils ne concernent pas la seule agriculture, puisque les consommateurs peuvent, de ce fait, profiter de produits frais de qualité, en particulier dans la restauration collective. Le ministère et nous-mêmes voulons d’ailleurs accentuer nos efforts en ce sens pour que la situation s’améliore encore.
Outre que ces projets offrent de nouveaux débouchés aux agriculteurs, ils pourront favoriser l’évolution de notre agriculture, que tout le monde appelle de ses voeux, me semble-t-il.
Sur le terrain, diverses actions sont menées. Mon département s’est ainsi saisi de cette question. Nous avons besoin de moyens importants pour mettre en oeuvre cette réorganisation, d’autant plus que tout est nouveau.
Monsieur le ministre, nous apprécions tout particulièrement votre décret de mars 2016, qui permet d’inscrire un critère de circuit court dans les marchés publics.