Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du 4 février 2013 à 16h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 3, amendement 3894

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Mme Poletti a évidemment raison quant à la hiérarchisation des problèmes.

Ce texte casse beaucoup de repères : le repère de la filiation, le repère du nom, cela fait beaucoup. C'est pour cela que nous avons besoin de temps, pour expliquer les choses, et l'on voit bien qu'ainsi nous les faisons évoluer.

Cela a été le cas pour montrer que le lien entre le mariage pour tous et la PMA pour tous était étroit. Cette PMA pour tous, que certains d'entre vous appellent de leurs voeux, a subi un certain nombre de difficultés dans la discussion interne au Gouvernement, et c'est tant mieux. Le calendrier est remis : nous aurons la possibilité d'en parler encore plus longtemps et d'expliquer de quoi il s'agit.

Cela nous permet aussi de temps à autre d'expliquer au Gouvernement quel est le fondement de son texte, ce qu'il veut dire. C'est vrai en ce qui concerne cette question de la dévolution du patronyme. Nous voyons qu'il y a une évolution du Gouvernement sur ce sujet, et c'est aussi grâce à l'opposition.

Les mesures d'obstruction de la majorité à l'encontre du temps de parole de l'opposition sont contraires à l'intérêt du pays car, sur de tels textes, nous devons pouvoir dire les choses avec clarté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion