Intervention de Yves Fromion

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation du groupe doux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Monsieur le ministre du redressement productif, ma question concerne la situation du groupe Doux, leader français de la filière avicole, dont chacun connaît les très graves difficultés, et dont je vous ai entretenu il y a quelques jours.

Le groupe Doux est en redressement judiciaire et attend la décision du tribunal de commerce de Quimper, qui doit se prononcer, le 27 juillet, sur l'avenir de cette entreprise. Je voudrais relayer ici l'angoisse et l'incertitude que ressentent, quant à leur avenir, les milliers de salariés de ce groupe, ainsi que les producteurs de volaille.

Vous avez jugé insuffisante et critiquable l'offre de reprise présentée par le consortium Sofiprotéol. Les entreprises du consortium, quant à elles, invoquent la situation très dégradée de notre filière avicole pour légitimer économiquement leurs propositions. Les repreneurs font surtout observer que ni l'État, ni les régions concernées – et notamment la région Centre – ne semblent vouloir mobiliser les moyens dont ils disposent pour favoriser l'émergence d'une solution économiquement, et surtout, monsieur le ministre, humainement satisfaisante, au problème posé par le groupe Doux. Cet attentisme est incompréhensible, en particulier pour les salariés du groupe.

Mais ce qui est plus inquiétant encore, c'est l'absence d'une mobilisation massive et commune des professionnels, de l'État, des régions et des collectivités territoriales, en faveur de l'avenir de la filière avicole française dans son ensemble. Cette filière, qui est d'un intérêt majeur pour notre économie, est victime de la dégradation de sa compétitivité, ce qui, malheureusement, la pénalise depuis des années. Elle ne pourra retrouver de vraies perspectives d'avenir que si l'on parvient à restaurer sa compétitivité et son aptitude à affronter la concurrence sur les marchés.

Monsieur le ministre, au-delà de la consolidation du groupe Doux, qui dépend largement de votre vision du redressement productif, qu'envisagez-vous pour assurer l'avenir de notre filière avicole ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion