Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation du groupe doux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand :

Ma question, à laquelle j'associe notre collègue Jean-Jacques Cottel et tous les collègues concernés, s'adresse à M. Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire.

Monsieur le ministre, le 31 mai dernier, M. Charles Doux déclarait la cessation de paiement du groupe Doux. Ce géant de la production et de l'exportation de volaille, dont le siège se trouve à Châteaulin, dans le Finistère, est en effet miné par un endettement colossal et des investissements hasardeux au Brésil. Un administrateur judiciaire a été nommé.

Ce sont plus de 4 000 salariés, avec leurs familles, des centaines d'éleveurs, et toute une filière de transporteurs et de sous-traitants qui, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, dans le Nord-Pas-de-Calais, et dans la région Centre, vivent dans l'angoisse : celle du chômage et de l'avenir.

À Châteaulin et à Quimper, des sites du Morbihan et du grand ouest jusqu'à Graincourt, dans le Nord, tous attendent la décision du tribunal de commerce de Quimper, qui devrait se prononcer ce vendredi sur les offres de reprise ou de continuation.

Monsieur le ministre, les premières propositions de reprise et de continuation prévoyaient le sacrifice de près de la moitié des emplois et la suppression de trois sites industriels, sans aucune perspective d'avenir pour la filière. Tous les jours, en solidarité, nous entendons et nous portons l'angoisse et l'attente des salariés du groupe, la détresse des éleveurs, des transporteurs et des sous-traitants, dont les créances ne sont pas honorées. Les élus locaux partagent également nos inquiétudes.

Monsieur le ministre, quelle réponse pouvez-vous aujourd'hui leur apporter ? Comment le Gouvernement entend-il agir pour protéger l'emploi et les savoir-faire, pour redonner une perspective d'avenir à toute la filière et à tous les territoires concernés ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion