Monsieur le député, la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré a fait l’objet d’une vigilance particulière ; les fameux « casinos » vont être détruits et je suis heureux que vous me confirmiez que les travaux vont commencer. J’espère qu’ils seront achevés en novembre 2017 : c’est en tout cas l’échéancier qui m’a été donné.
Il est vrai que pendant la durée des travaux, il y aura nécessairement une restriction des espaces, notamment des espaces de promenade. Il y a deux manières d’agir : soit l’on renforce les personnels, soit l’on réduit le nombre de détenus. Eh bien, nous allons réduire le nombre de détenus, pendant la durée des travaux, dans le quartier « caserne », c’est-à-dire l’un des deux bâtiments de la maison centrale, de sorte que la gestion des espaces soit plus facile.
S’agissant des portiques, il y en a actuellement onze dans l’établissement ; on me dit que le dernier a été installé en 2016.
Quant aux équipes locales d’appui et de contrôle, nous allons les supprimer. J’ai en effet décidé de transformer, d’homogénéiser ces structures au sein d’équipes de sécurité pénitentiaire, qui seront présentes dans un certain nombre d’établissements. Cette décision découle également de la réflexion que nous menons sur un sujet dont on peut mesurer régulièrement la prégnance dans l’actualité : les extractions judiciaires, source de difficultés dans certaines régions. C’est aussi pour assurer cette mission de l’administration pénitentiaire que nous réorganisons les ELAC. De fait, il y aura, à Saint-Martin-de-Ré, une équipe de sécurité pénitentiaire, puisque cet établissement fait partie de ceux pour lesquels une telle mesure apparaît nécessaire.