Intervention de Daniel Vaillant

Réunion du 26 octobre 2016 à 16h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Vaillant :

Mes collègues ont parfaitement exprimé ce que je ressens, moi qui ai été confronté comme d'autres ministres de l'intérieur à la situation de Calais et de Sangatte. Chapeau ! La préparation, la méticulosité et l'humanité sont indispensables dans ce type d'opération d'envergure. Cela ne peut réussir que si suivi et transparence sont assurés. On a vu, jadis, l'échec de la suppression brutale de Sangatte et de l'évacuation de la jungle, quelques temps après, faute de suivi. La transparence, qui est cette fois au coeur de votre démarche, restera-t-elle la règle tout au long des mois à venir de sorte que l'on sache combien de personnes auront droit au titre de réfugié, combien seront reconduites à la frontière, combien de mineurs isolés sont finalement accueillis ? Ce sera la meilleure manière d'éviter la surenchère, dans le contexte démocratique qui sera le nôtre prochainement. Il faut dire la vérité. En tout cas, le Gouvernement a parfaitement préparé cette opération extrêmement dangereuse.

Qu'en sera t-il du maintien de la zone de Calais, à l'issue de son évacuation ? Comment cette zone sera-t-elle réinvestie par le droit ?

Enfin, je suis préoccupé – non par égoïsme mais par humanisme – par la situation de l'avenue de Flandre. Comment faire disparaître, tout aussi humainement, le campement en place et éviter que ne viennent s'y implanter des personnes sortant des CAO de province ? Calais est tout proche de la frontière maritime avec la Grande-Bretagne mais la Gare du Nord n'est guère plus loin de ce pays. Attention à ne pas concentrer sur un espace restreint des populations qui penseraient que l'un des moyens de parvenir en Grande-Bretagne est d'être à Paris ! Cela pose des difficultés d'ordre public importantes, sur un espace plus contraint.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion