Je me réjouis de cet échange sur le budget de l'enseignement scolaire pour l'année 2017, qui est redevenu le premier budget de la nation depuis maintenant deux ans.
Avec une hausse de ses crédits de 2 milliards d'euros, hors pensions et à périmètre constant, ce budget parachève les engagements pris par le Gouvernement et notre majorité dans le cadre de la loi du 9 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République. Il donne les moyens nécessaires au renforcement des effectifs – près de 12 000 créations de poste en 2017 – et à la revalorisation des rémunérations, ainsi qu'à la poursuite des réformes engagées les années précédentes, comme l'amélioration de l'accompagnement des élèves en situation de handicap ou encore le plan en faveur du numérique. Je n'oublie pas, madame la ministre, votre récent plan sur le remplacement des enseignants, qui était attendu et qui comporte des mesures particulièrement novatrices. Ainsi, ce budget nous permet d'être au rendez-vous pour rendre l'école de la République à la fois plus juste et plus à même de favoriser la réussite de tous les élèves.
Cette année, la commission des affaires culturelles et de l'éducation a nommé Pascal Demarthe comme rapporteur pour avis pour l'enseignement scolaire. Notre collègue a choisi de porter son attention sur la revalorisation des carrières et des rémunérations des enseignants. Son rapport nous a permis d'avoir, au sein de notre commission, un échange nourri et fort intéressant. Je le remercie d'avoir réalisé en peu de temps un véritable bilan précis et détaillé de la politique conduite durant la législature sur cet aspect essentiel de la refondation de l'école de la République.