La scolarisation des enfants autistes constitue l'une des priorités du Gouvernement et de la majorité.
L'engagement pour une école inclusive se traduit par de nouvelles mesures fortes dans le budget 2017. La pérennisation des assistants d'éducation, qui exercent la mission d'auxiliaire de vie scolaire, répond ainsi à une demande très forte et ancienne. Si l'amélioration de l'accueil de ces enfants est particulièrement sensible dans le second degré, nous agissons également dès leur plus jeune âge, avec la création de 110 unités d'enseignement pour enfants autistes à la maternelle depuis la rentrée 2014. À l'horizon 2017, l'objectif est de parvenir à l'installation d'une unité d'enseignement par département, pour un total de 700 places. Accueillant au maximum sept enfants, ces unités associent des enseignants et des professionnels médicosociaux qui travaillent dans le cadre d'un emploi du temps adapté dans le but d'amener ces enfants à suivre un cursus classique sans auxiliaire de vie scolaire au terme des trois années d'école maternelle. L'accompagnement précoce, recommandé par la Haute Autorité de santé en 2012, permet de mobiliser, dès le plus jeune âge, la capacité d'inclusion et d'apprentissage des enfants afin de faciliter au maximum leur bien-être et leur réussite à l'école.
S'il reste beaucoup à faire, il s'agit d'une première réponse en faveur de l'inclusion de tous les élèves. Nous pouvons nous réjouir qu'enfin l'école, notamment maternelle, s'ouvre aux enfants avec des besoins particuliers. Je suis particulièrement fier que ma circonscription accueille une de ces unités depuis la dernière rentrée scolaire, au sein de l'école maternelle Suzanne Herbinière Lebert, à Villers-lès-nancy.
Quels sont les crédits consacrés dans cette mission à l'accompagnement des enfants autistes ? Comment le Gouvernement entend-il continuer à soutenir ce beau projet qu'est l'école inclusive dans les années à venir ?