Intervention de Jean-Claude Mathis

Réunion du 2 novembre 2016 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Mathis :

Le Gouvernement présente un budget en hausse de 3 milliards d'euros pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche, dont une part importante a été réservée pour les écoles, les collèges et les lycées. L'un des objectifs de la réforme des collèges est de renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux des collégiens grâce aux enseignements complémentaires, qui prétendent modifier la façon d'apprendre. Je vous cite : « Il s'agit d'améliorer la façon de transmettre pour les professeurs, et d'apprendre pour les élèves, en donnant aux équipes une marge de manoeuvre de 20 % du temps d'enseignement dans le respect des horaires disciplinaires. Dans ce cadre, les établissements reçoivent des moyens supplémentaires pour donner davantage d'autonomie aux équipes pédagogiques, constituer des groupes à effectif réduit, et mener des interventions conjointes de professeurs. »

Au-delà de la valeur incontestable des grands principes affichés du développement de l'esprit d'équipe et de projet ou de la connexion entre les matières et les apprentissages, d'importants problèmes de mise en oeuvre se posent. Il s'agit notamment de la réduction du volume horaire consacré à l'apprentissage des disciplines, de la modification des programmes ainsi que la répartition sur les classes de cinquième et de troisième. Quid des enfants qui déménagent ? Quid des manuels scolaires, par années ou par cycles ?

Afin de rassurer les enseignants et les parents, je souhaite vous demander comment utiliser au mieux les crédits alloués au budget 2017 de l'enseignement scolaire. Comment donner aux enseignants, qui sont très dubitatifs, les moyens de mener à bien leur tâche de former dans les meilleures conditions tous les enfants à l'excellence ?

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