Je veux, à mon tour, me féliciter du niveau atteint par le budget de l'éducation nationale, qui demeure le premier de la nation, et de ce que l'engagement pris de recruter 55 000 postes supplémentaires sera tenu dans la présente mandature. Ces deux aspects témoignent de l'importance que nous donnons à l'école de la République, qui est le lieu où les jeunes peuvent se construire avant de prendre leur place de citoyens, forts des connaissances et de l'esprit critique qu'ils y auront acquis. Cela est essentiel pour le républicain que je suis.
Pour l'année scolaire en cours et les suivantes, quelles dispositions comptez-vous prendre pour que les remplacements soient pleinement assurés dans les départements qui, comme celui du Val-de-Marne, ont encore connu des difficultés importantes l'année dernière et dont le contexte social et le nombre d'établissements en REP appellent de la part du ministère une vigilance toute particulière ?
S'agissant des nouveaux rythmes scolaires, avec l'appui de nombreux députés, vous avez pérennisé le fonds de soutien aux communes. Quel bilan tirez-vous du dispositif, en distinguant les communes ayant conclu un projet éducatif territorial et les autres ? Ne conviendrait-il pas de moduler l'aide en fonction de l'existence d'un PEDT et de la gratuité des activités ? Le contenu du PEDT peut être très variable, confinant parfois à la garderie dépourvue de toute activité pédagogique mais que pour autant les parents doivent payer.
Enfin, la clause de rendez-vous du dispositif REP va bientôt s'appliquer. La nouvelle carte des réseaux d'éducation prioritaire sera-t-elle dessinée au terme d'une concertation fondée sur un bilan ?