Intervention de Régis Juanico

Réunion du 2 novembre 2016 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Le 14 septembre dernier, journée nationale du sport scolaire, avec mon collègue Pascal Deguilhem, nous vous avons remis, madame la ministre, un rapport intitulé La pratique physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l'école. Nous y établissons un constat qui rejoint une alerte forte de la fédération française de cardiologie : aujourd'hui, moins de 50 % des enfants de neuf à seize ans pratiquent les soixante minutes d'activité physique et sportive quotidiennes préconisées par les autorités sanitaires. Par ailleurs, en quarante ans, nos collégiens ont perdu 25 % de leurs capacités physiques, c'est-à-dire qu'ils courent moins vite et moins longtemps.

Nous avons la ferme conviction qu'une activité physique et sportive pratiquée dès le plus jeune âge constitue la meilleure garantie que cette bonne habitude sera poursuivie tout au long de la vie, au grand bénéfice de la santé publique. Vous connaissez les chiffres publiés cette semaine par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) au sujet de l'obésité et du surpoids dans notre population.

Nous avons formulé cinquante-quatre recommandations, aussi ne vous poserais-je que quelques questions.

Comment mieux faire respecter les horaires obligatoires d'éducation physique et sportive (EPS) dans le premier degré, qui, après les mathématiques et le français, occupe le plus de temps dans les programmes, soit 108 heures par an ?

Comment faire en sorte que le savoir-nager, qui, tout comme lire, écrire, compter, et cliquer est fondamental, soit maîtrisé par l'ensemble d'une classe d'âge à la fin du cycle 3 ?

Comment mieux valoriser les parcours sportifs ainsi que l'engagement associatif, notamment celui des élèves à l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) ou à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), au sein du parcours et du livret citoyens ?

Comment faire en sorte que les nouvelles activités périscolaires organisées dans le cadre des PEDT constituent réellement des temps complémentaires de l'EPS obligatoire, du sport scolaire et des temps extrascolaires au sein des clubs sportifs ?

Comment améliorer la formation initiale et continue des enseignants ? À cette occasion, je veux rendre hommage aux 30 000 enseignants d'EPS qui accomplissent un travail remarquable.

Enfin, nous venons d'adopter un amendement prévoyant la création d'un fonds « Héritage sportif et territorial », doté de 25 millions d'euros par an jusqu'en 2024, dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques. Seriez-vous favorable à ce que ce fonds puisse servir à créer plusieurs milliers d'équipements légers de proximité dans ou aux abords des écoles – je pense en particulier à l'aménagement des cours de récréation –, ce qui favoriserait l'activité physique ?

En résumé, quelles suites concrètes comptez-vous donner à notre rapport sur le sport à l'école ?

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