Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 3 novembre 2016 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

La situation de l'emploi imposait de mobiliser toutes les énergies et d'actionner tous les leviers ; de fait, les efforts engagés ont été considérables. Je reviens un instant sur les aides au poste, qu'un amendement proposera de renforcer. En augmentant ce faisant les moyens des entreprises adaptées, on favorise l'inclusion dans notre société des personnes handicapées, dont le taux de chômage est près de deux fois supérieur à celui des personnes valides ; 500 000 personnes handicapées sont sans emploi. Nous devons absolument maintenir notre effort et le renforcement des aides au poste y contribuera. Je sais, madame la ministre, que vous êtes très sensible à cette question ; la création, dans la loi « travail », d'un dispositif d'emploi accompagné et l'élargissement des missions du réseau Cap Emploi ont permis de progresser.

En ce qui concerne l'AFPA, comment voyez-vous l'avenir et la future implantation sur le territoire d'un organisme très utile non seulement aux jeunes en difficulté mais aussi aux adultes, qu'elle aide à trouver des formations et à mieux se réorienter vers l'emploi ?

Je tiens enfin à souligner tout l'intérêt des missions handicap, qui concernent les PME comme les TPE, mais aussi de grands groupes, et font un travail remarquable. Il me semble important que nous parvenions à avoir une vision globale de ces missions et que nous arrivions à définir un cadre de référence qui puisse leur servir de guide et les aider.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion