Je tenais à vous remercier, madame la ministre, pour le soutien que vous avez apporté – et vous êtes la seule ministre du travail à l'avoir fait – à la loi d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, votée l'unanimité. Elle va permettre à dix territoires d'expérimenter d'ici la fin de l'année ou en début d'année prochaine, une belle idée, soutenue par de nombreuses associations.
Quelque 15 millions d'euros doivent abonder le fonds d'expérimentation présidé par Louis Gallois, auquel seront soumis pour sélection les projets des différents territoires. Au-delà, quel type de contractualisation envisagez-vous avec les collectivités territoriales – je pense, entre autres, aux régions Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté – qui ont annoncé que, si certains de leurs territoires étaient choisis, elles leur apporteraient un soutien financier ?
Je pense par ailleurs que d'autres expérimentations devraient être menées en la matière, en s'appuyant sur les innovations sociales et économiques susceptibles d'émerger dans nos territoires.