Nous avons surtout fait des économies !
Vous pouvez toujours dire que faire 6 points de PIB de dette supplémentaires en cinq ans est une catastrophe, mais alors comment qualifier une augmentation de 25 points sur la même durée ? Quels mots choisiriez-vous ?
Vous avez parlé d'une « légère décrue » de la charge de la dette. Nous retrouverons le chiffre de 2012, mais, entre 2013 et aujourd'hui, elle est passée de 44,8 milliards d'euros à 41,5 milliards, soit une baisse de plus de 3 milliards, c'est-à-dire 7,4 % en valeur. D'aucuns pourraient se satisfaire d'un recul de 7,4 % en trois ans, ce n'est apparemment pas votre cas. Je considère en tout cas qu'il s'agit d'une baisse significative de la charge de la dette. Certes, elle est due, en partie, aux politiques « facilitantes » de la BCE, notamment depuis un an, mais elle s'explique aussi par le fait que la signature de la France est reconnue. À ce titre, les arguments de M. Colas sont pertinents, et ils devraient être entendus dans le débat.
Je ne sais pas d'où proviennent vos chiffres, monsieur Tardy. Vous parlez d'un endettement de 98,4 %. Ce taux n'est pas celui de l'endettement de la France. Je me demande où vous l'avez trouvé. À vrai dire, je crois le savoir…