Conformément à l'annonce faite en août 2015 par le Président de la République, le rapprochement entre l'AFD et la Caisse des dépôts et consignations est en cours. Il ne s'agit pas nécessairement du rapprochement initialement prévu, mais je puis garantir que cette coopération étroite se traduira par une convention-cadre pluriannuelle qui sera signée au mois de décembre prochain. Cette convention permettra la mise en commun d'expertises sectorielles, le développement de la mobilité des personnels entre les deux institutions ainsi que la convergence des réseaux, car la Caisse des dépôts dispose d'un bon réseau, notamment sur le plan national, singulièrement auprès des acteurs du développement au sein des collectivités territoriales. À cet égard, la conférence des ambassadeurs a consacré une journée à la diplomatie des territoires. Enfin, un fonds d'investissement de 500 millions d'euros, commun à l'AFD et à la CDC, sera créé pour financer de grands projets d'infrastructures dans les pays en développement.
Une autre de nos priorités thématiques est le renforcement de nos instruments et de notre capacité d'action en matière de stabilisation et de réponse aux vulnérabilités dans les régions les plus fragiles ; vous connaissez ces régions, je pense à la région du Lac Tchad, la bande saharo-sahélienne.
Je prie la représentation nationale de m'excuser, mais je vais laisser André Vallini prendre le relais, car je dois me rendre au Conseil de défense, dont l'ordre du jour comporte des questions très délicates.