Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 2 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - lois constitutionnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères :

La commission des affaires étrangères, qui apporte une grande attention à l'aide publique au développement, a été quelque peu frustrée par les budgets alloués à cette mission au fil des ans, puis réconfortée depuis l'an dernier. La bataille que nous avons menée avec le Gouvernement a en effet permis, l'année dernière et cette année, l'adoption d'amendements qui ont fait heureusement progresser le montant de notre aide publique au développement, ce que le rapporteur spécial a souligné.

Certaines interventions m'incitent à rétablir la réalité des choses. Le projet de budget qui nous est présenté prévoit bien une hausse de ces crédits, et les amendements adoptés en première lecture auront pour effet une augmentation supplémentaire de 270 millions d'euros. Il en résulte, pour la mission « Aide publique au développement » et pour le FSD, un budget total de 3,647 milliards d'euros, en augmentation de 399 millions d'euros par rapport à la loi de finances de 2016. Je précise, monsieur Terrot, que le budget de l'aide publique au développement a diminué de 6 % à partir de 2010…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion