Cet amendement vise à créer un programme spécifique au sein de la mission « Recherche et enseignement supérieur » sur le financement de l’Institut de radioastronomie millimétrique – l’IRAM. Créé par le CNRS et l’Institut Max Planck dans les Hautes-Alpes, il s’agit du plus grand et du plus puissant observatoire de la galaxie – le deuxième, que tout le monde a vu dans des reportages, se trouve au Chili. C’est un programme immense qui vise à faire passer de six à douze le nombre d’antennes radiotéléscopiques. Cofinancé par le CNRS et l’Institut Max Planck, c’est donc un magnifique programme européen.
Puisque vous avez accepté, monsieur le secrétaire d’État, de créer cette année un programme spécifique pour les très grandes infrastructures de recherche – les TGIR – concernant l’énergie, par le biais de l’action 17 d’une autre mission, qui rassemble le Synchrotron, géré par l’European Synchrotron Radiation Facility, et l’Institut Laue-Langevin, nous proposons que le programme IRAM soit lui-même traité de manière spécifique.
Nous avons besoin, avec nos partenaires européens, de transparence dans notre budget. Je vous remercie de faire financer l’IRAM dans le cadre de la recherche. Cependant, pour les Allemands, il serait beaucoup plus pratique de voir une ligne spécifique de la France sur un programme dans lequel ils apportent beaucoup d’argent et qui est absolument fondamental pour la recherche astronomique.