Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Coût du travail dans l'industrie automobile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

(…) Cela suffit à expliquer un écart de compétitivité de 38 %. » L'auteur de cette analyse n'est autre que M. Sartorius, à qui vous avez demandé de remettre un rapport sur la situation du groupe PSA la semaine prochaine. Monsieur le ministre, partagez-vous le constat de votre expert ?

Par ailleurs, pourriez-vous nous donner plus d'informations sur le plan relatif au secteur automobile que vous présenterez demain ?

Le gouvernement précédent avait mis en place un plan d'une ampleur inégalée comprenant : des aides directes aux constructeurs afin qu'ils investissent dans les véhicules propres ; un programme « véhicules du futur » mobilisant 750 millions d'euros investis dans le cadre du grand emprunt ; une commande publique de 50 000 véhicules hybrides ; un déploiement d'infrastructures de charges sur tout le territoire ; et enfin, l'instauration du bonus-malus.

Monsieur le ministre, ces mesures méritent la plus grande attention. Comptez-vous les reprendre, les amplifier, et quelle suite comptez-vous leur donner ? Je vous remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI et quelques bancs du groupe UMP.)

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