Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 7 novembre 2016 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Je voudrais une nouvelle fois attirer votre attention sur l'avenir du centre hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM), qui est un excellent établissement, puisque il se classe, par exemple, au vingtième rang pour la chirurgie traumatologique du genou, dans le palmarès des hôpitaux français établi par Le Point, il y a un mois.

Malheureusement, l'avenir de ce formidable outil, indispensable pour lutter contre la désertification médicale dans un territoire rural comme la Mayenne, est aujourd'hui compromis sous la pression de l'Agence régionale de santé, qui contraint la direction à des choix inacceptables pour les patients et pour le personnel.

En effet, en juin dernier la direction a de nouveau annoncé la fermeture de trente-six lits et la suppression de trente-quatre postes. Si l'on ajoute à cette décision désastreuse, un endettement lié à la reconstruction de l'établissement et lecoût pharaonique de l'intérim médical, l'hôpital du Nord-Mayenne est aujourd'hui en situation de grand danger, situation sur laquelle, madame la ministre, je me dois de vous alerter très solennellement à l'occasion de ce débat budgétaire.

Pourtant, l'activité du CHNM augmente tous les ans : elle a progressé de 5 % en 2014 et 2015 et de 2,8 % depuis le début de cette année. Parallèlement, les conditions de travail se dégradent pour le personnel, et le taux d'absentéisme est passé de 7 % en 2014 à près de 10 % depuis le début de l'année, signe des difficultés rencontrées.

Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne est neuf. Il est réputé performant. Il vient d'être doté d'une IRM. Il concerne une zone de population de plus de 100 000 personnes, puisqu'il draine même des malades du sud de la Manche et de l'Orne. Malgré tous ces atouts, vos services le conduisent à diminuer ses moyens humains et matériels, ce qui entraîne le mal-être des personnels hospitaliers, qui vivent dans une inquiétude permanente quant à leur avenir professionnel, avec des conséquences sur les conditions d'accueil et de soins, et ce malgré les qualités d'engagement, de compétence et de dévouement de ces femmes et de ces hommes auxquels je veux rendre hommage devant la représentation nationale.

C'est pourquoi, madame la ministre, je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'avenir de nos hôpitaux de proximité, qui oeuvrent efficacement pour la santé de nos concitoyens et sont indispensables à l'attractivité et au développement de nos territoires ruraux. Vous devez entendre l'inquiétude des usagers et du personnel de ces établissements, comme celui de Mayenne, car la colère gronde sur le terrain : beaucoup de nos concitoyens s'interrogent, au regard de votre politique et de votre logique comptable, sur l'avenir de notre système de santé, qui a aussi un rôle à jouer dans l'aménagement du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion