Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 9 novembre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

…il vous est difficile, voire impossible, de définir et d’engager des réformes efficaces. Dès lors, nous comprenons mieux l’échec de la réforme des rythmes scolaires qui creuse les inégalités entre les communes, ou les difficultés rencontrées par la réforme du collège, imposée, elle aussi, sans concertation et exécutée au pas de charge !

Plus inquiétant encore, ces réformes ne correspondent absolument pas à ce que nos concitoyens attendent aujourd’hui de l’école. J’en veux pour preuve le sondage paru ce lundi dans La Croix et réalisé pour les Semaines sociales de France et les Apprentis d’Auteuil. Pour 77 % de Français, l’école est avant tout un lieu pour apprendre les savoirs fondamentaux. Il est intéressant d’examiner la répartition souhaitée des rôles entre l’école et la famille. C’est vers l’école que l’on se tourne en premier lieu pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire et pour préparer leur intégration dans le monde du travail. En revanche, c’est dans la famille que nos concitoyens voient l’instance prépondérante pour apprendre les règles de vie en société et pour préparer à devenir citoyen. Nous sommes donc bien loin de la vision qui inspire la loi de 2013, dite loi pour la refondation de l’école, qui vise – je cite votre prédécesseur – à « arracher l’élève à tous les déterminismes », y compris familial.

Je voudrais, à ce propos, citer l’historien de l’éducation Claude Lelièvre qui commentait le sondage paru dans La Croix : « Selon cette étude, les Français demandent un recentrage sur le lire, écrire, compter. » Il ajoute que peut-être, avec la polémique autour de la théorie du genre,

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