Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Réindustrialisation dans le bassin de creil

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Monsieur le député, vous évoquez le cas de l'entreprise de Montataire, qui semblait perdue ; de nombreux acteurs s'étaient résignés à sa disparition. Pour nous, comme pour beaucoup de Français, un emploi sauvé, un outil de travail sauvé, une usine qui ne ferme pas, est une victoire.

Il faudra, dans chaque territoire, procéder de la même manière exemplaire que dans l'affaire STILL. Bien sûr, un repreneur s'est présenté, mais il n'est pas venu seul. Il a fallu mobiliser le territoire. L'État était au rendez-vous, les salariés et les organisations syndicales également.

Lorsque François Hollande est venu rendre visite aux salariés désespérés (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), il a dit qu'il prenait l'engagement de réindustrialiser ce site. Désormais, il l'est. Nous venons de conclure l'accord le 18 juillet dernier.

Il y a un effort de la banque publique OSÉO et de l'ensemble des partenaires, notamment par le biais du Grand emprunt (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) Il s'agit finalement d'une reconversion réussie avec l'ensemble des entrepreneurs qui, autour de cette entreprise, sont intéressés au sauvetage et à la survie de cet outil industriel. Et surtout, c'est une entreprise qui a repris 115 salariés. C'est une histoire heureuse qui montre que la France est attractive, que nous pouvons en parler positivement (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et qu'il y a aussi des réussites dans ce pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion